RMLink

Au cœur de la formulation des aliments, la valorisation des matières premières est un aspect fondamental. De la précise description des valeurs nutritionnelles des matières premières découle la précision de la formulation. Afin de produire des aliments adaptés et conformes au cahier des charges cette valorisation des matières premières est une première étape fondamentale.

Cette valorisation s’établit généralement à partir d’une part d’analyses physico-chimiques qui permettent d’obtenir des valeurs pour les nutriments fondamentaux tels que, par exemple, la protéine, la matière grasse, la cellulose, l’humidité, entre autres ; et d’autre part, à partir des valeurs calculées à partir d’un ensemble d’équations issues de la recherche zootechnique publique ou privée.

Des tables de valorisation de matières premières sont disponibles et ont été rendues publiques. Cependant leur inconvénient principal réside dans leur caractère statique. A-SYSTEMS a développé une technologie dénommée « RMLINK » qui permet de façon dynamique de mettre à jour en temps réel vos matières premières, calculer des équations et matrices standard.

Une fois les matières premières valorisées par l’utilisateur, celui-ci peut choisir de les exporter sous forme de fichier csv, ou bien, s’il est équipé du logiciel de formulation Allix, d’accéder de façon transparente au site. Les valeurs calculées sont alors directement intégrées dans le logiciel de formulation, sans qu’il soit nécessaire de passer par des procédures d’import / export de données. Chaque fournisseur de table de matières premières peut ainsi disposer d’un outil interactif permettant aux utilisateurs d’adapter, en fonction des équations paramétrées, les matières premières dont il dispose. Ainsi il est possible pour l’utilisateur final d’ajuster la matrice de matières premières en temps réel au vu de ses propres valeurs analysées.

Un des premiers bénéficiaires de cette technologie est l’INRA/AFZ, via la plateforme Feedinamics (www.feedinamics.com), où ils rendent ce service accessible sur abonnement. L’AFZ souhaite ainsi accroître le rayonnement de son savoir-faire en termes de qualification des matières premières, et le mettre au service d’une communauté d’utilisateurs la plus large possible, tant en France qu’à l’international (l’application est disponible en français et en anglais).