Gaëtan Marcillet

Virbac

Une demande à la fois spécifique et internationale

Présents sur le marché vétérinaire, nous devons répondre à des demandes toujours plus spécifiques des vétérinaires. Proposer des produits adaptés aux besoins nutritionnels des chiens et des chats est un défi de tous les jours.

Virbac propose également des produits diététiques à prise en charge pathologique. Ces produits répondent à une législation stricte qui peut évoluer rapidement. C’est par le biais de la formulation qu’il faut pouvoir répondre aux objectifs nutritionnels d’une part mais aussi rester conforme réglementairement d’autre part.

Aujourd’hui dans un contexte international de production multisite, la formulation doit permettre de donner aux consommateurs des produits similaires quelle que soit la région du monde où ces derniers sont achetés.

Des outils Allix3 adaptés aux nouveaux défis de l’industrie

Dans une configuration multisite il est nécessaire de pouvoir donner rapidement les informations pour chaque usine et pour chaque étape de fabrication. Le module Multi-step d’Allix3 permet de répondre de manière optimale à cette demande. Grâce à cet outil, il est possible de donner chaque niveau de formule pour chaque étape de fabrication, avec son attendu nutritionnel. Cela permet aux sites de productions de n’avoir que les informations qui leurs sont essentielles tout en nous permettant de superviser l’ensemble.

Dans un contexte mondial, il est impératif de répondre aux exigences réglementaires internationales. Le module d’étiquetage d’Allix3 permet de pouvoir donner les formules donner les formules quali-quanti nécessaires aux dossiers d’enregistrement et de donner rapidement l’ordre des ingrédients de chaque produit. Autre fonction essentielle de ce module, il permet de rentrer l’ordre des ingrédients dans les contraintes de formulation. Cela permet donc de sécuriser la formule et d’éviter les dérives de changement d’ordre que pourrait induire une reformulation.

Dans l’usage de tous les jours, le fait de pouvoir rapidement vérifier la contribution de chaque ingrédient pour un nutriment donné ou de pouvoir accéder directement à la composition nutritionnelle d’un ingrédient depuis la formule est quelque chose de très pratique pour nous. De manière générale, Allix3 est optimisé pour pouvoir accéder à l’information de manière rapide et efficace.

Un service et un accompagnement de qualité

Dès mon arrivée chez Virbac j’ai été formé. Initialement sur Allix2 puis rapidement sur Allix3 avec la transition des logiciels. Cette formation m’a permis de devenir rapidement autonome. De nouveaux modules ont été installés et chaque installation a été accompagnée d’une formation et d’un suivi jusqu’à la maîtrise autonome de ces outils.

Grâce aux formations reçues et aux outils installés, j’ai pu totalement optimiser ma base de données. Je devais avant cette optimisation, retravailler mes formules dans des tableaux Excel pour pouvoir en extraire des formules réglementaires, des ordres d’ingrédient, des tonnages de matière etc… Aujourd’hui, tout est synthétisé dans Allix3 et l’export d’informations d’Allix3 vers Excel ou d’autres logiciels est extrêmement facilité et rapide. C’est un gain de temps précieux qui permet de pouvoir anticiper sereinement notre croissance.

La réactivité du suivi client d’A-Systems est sans doute une de leur plus grande qualité. A chaque problème rencontré, A-Systems est immédiatement présent et disponible. De plus, un réel suivi est fait. Chaque intervention ne se clôture qu’une fois que les dernières vérifications ont été faites.

En résumé

Allix3 est un outil de formulation très polyvalent qui s’adapte à chaque situation. De la conformation la plus simple aux productions les plus complexes, le logiciel s’adapte à la carte pour répondre aux problématiques et besoins de chacun. C’est pourquoi je recommande d’utiliser ce logiciel pour pouvoir sécuriser au maximum la formulation.

Gaëtan Marcillet
Formulation et Etudes R&D
Virbac Nutrition

A propos de Virbac Nutrition :

Implantée à Vauvert (Gard), Virbac Nutrition filiale à 100 % du groupe pharmaceutique Virbac, fabrique et commercialise des aliments secs pour chiens et chats. Les aliments sont principalement commercialisés en France, pays dans lequel la société fait partie des acteurs majeurs sur le circuit vétérinaire, ainsi que dans de nombreuses filiales du groupe à travers le monde (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Danemark, Nouvelle-Zélande, Japon, Mexique, Costa-Rica, Chili, Allemagne…).

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site officiel de l’entreprise