Elisabeth, Børre et Henrik

Felleskjopet

Quel était votre projet ?

Le logiciel de formulation est un élément clé du processus de production pour Felleskjøpet Agri SA.

Le logiciel est intégré avec nos outils de production, nos laboratoires et le département marketing.

Nous avons pris le temps nécessaire à la rédaction d’un appel d’offre et avons pu le soumettre à l’ensemble des éditeurs de logiciels de formulation présent sur le marché. Nous avons reçu des offres de 3 développeurs et après une évaluation approfondie des solutions par l’équipe projet, nous avons choisi Allix3.

A-Systems a pu nous offrir une solution d’une grande souplesse utilisant des technologies de pointe et a pu gérer nos demandes supplémentaires.

Ce fut un projet important et assez complexe. Nous avons eu une très bonne communication avec l’équipe d’A-Systems; ensemble nous avons trouvé des solutions à tous nos challenges.

A-t-il été facile d’adapter vos habitudes d’utilisation de votre ancien logiciel sur Allix ?

Le changement de logiciel a été simple. La formation initiale assurée par A-Systems nous a donné un bon point de départ. Nous avons ensuite utilisé le logiciel de manière autonome puis une formatrice d’A-Systems nous a dispensé une formation complémentaire sur site. Elle a été très pédagogue et a pu répondre à toutes nos questions.

Comment s’est passée la récupération de vos données vers Allix ?

Le transfert des données de notre système existant vers Allix a été très facile. Pendant la période de transition durant laquelle nous utilisions les deux systèmes en parallèle, nous faisions des transferts de donnés hebdomadaire pour l’ensemble des données provenant de 12 usines.

Avez-vous rencontré des difficultés pour avoir accès au support ou à la formation depuis la France ?

Aucun problème. Très bon support et formation en anglais, des réponses toujours rapides. Parfait.

Avez-vous demandé des développements spécifiques pour Felleskjøpet?

A-Systems a développé plusieurs outils spécifiques parmi lesquels nous pouvons mentionner un outil de prévision de tonnages, un système de gestion de coefficients, et des éditions spécifiques.

Qu’en est-il de l’interface ?

A-Systems dispose d’outils très flexibles pour collecter et visualiser les données dans la base. On peut créer par exemple les contraintes sur les matières premières ou voir le coût moyen des recettes.

Quels sont les outils que vous appréciez particulièrement et que vous recommanderiez ?

Le calcul d’équations sur les matières premières présente à la fois les équations sous-jacentes, les calculs intermédiaires, et le résultat final sur un seul écran.

La possibilité d’afficher à la fois les valeurs numériques et une représentation graphique de la contribution nutritionnelle d’une recette est particulièrement utile.

Nous trouvons l’écran « consommation prévisionnelle » très pertinent quand nous avons besoin de prévoir nos estimations des consommations de matières premières.

Il est très simple de visualiser le profil nutritionnel des matières premières pendant la formulation. Les analyses peuvent être changées et testées directement depuis l’optimisation. Il est très simple de passer une matière première standard à une dérivée.

La comparaison de recettes en optimisation est également très pratique. Ainsi nous pouvons comparer une même recette avec celles produites dans d’autres établissements, ou avec une autre recette produite localement, ou encore avec une autre recette produite dans un autre établissement.

Les étiquettes peuvent être éditées puis modifiées avec des produits déjà en production grâce à un numéro de version.

Elisabeth, Børre et Henrik
Formulateurs et Project Managers
Felleskjopet Forutvikling

A propos de Felleskjøpet:

L’activité principale de Felleskjøpet est la production de concentrés. Avec 48% de parts de marché, soit 900 000 tonnes de concentrés, l’entreprise est le producteur le plus important sur ce marché en Norvège. La commercialisation de concentrés alimentaires représente 30% des revenus de Felleskjøpet. Felleskjøpet possède 11 usines de production propre, et travaille en coopération avec des usines locales. Felleskjøpet produit des concentrés pour ruminants, porcs, volailles, chevaux, animaux à fourrure, chiens et chats. Les gammes produites pour ces animaux sont Formel, Format, Kromat, Champion, Labb et Appetitt.

Felleskjøpet est une coopérative appartenant à 44000 fermiers.

Felleskjøpet gère environ 200 magasins en Norvège et en Suède pour assurer la fourniture en équipement des fermiers.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page officielle de l’entreprise: www.felleskjopet.no